Comment choisir l’avocat adéquat pour nous conseiller ?

Pourquoi faire appel à un avocat ?

choisir son avocat

La profession d’avocat est régie par un code déontologique très strict à toutes les personnes, et leur premier devoir est de défendre les intérêts de leurs clients en toute indépendance tout en garantissant le secret professionnel. Ils interviennent donc pour défendre vos droits, ainsi que pour vous aider à comprendre les textes juridiques en rapport avec votre situation. Ils vous seront donc d’une aide sans précédent pour vous conseiller et négocier en votre faveur avec sang-froid tout en évitant les conflits d’intérêt. Ces fonctions sont le dénominateur commun de tous les avocats, quel que soit leur champ d’expertise ou leur spécialisation.

Un expert juridique compétent sera alors disposé à répondre à vos questions et à vous vous éclairer sur les démarches à entreprendre si vous êtes dans un flou juridique ou devez régler un litige. Par conséquent, il doit rester disponible pour faire un suivi correct de votre dossier.

Maintenant que vous savez quels seront le rôle et les devoirs de votre futur avocat, la prochaine étape est de savoir comment choisir celui qui vous conviendra le mieux.


Quelle est la nature de votre affaire ?

La première chose à faire lorsque vous vous mettez à la recherche d’un est d’être conscient de la nature de l’affaire que vous comptez lui confier ou pour laquelle vous souhaitez un accompagnement ou des conseils. En effet, votre choix sera différent si vous cherchez des conseils juridiques ou si vous avez besoin d’un accompagnement devant les tribunaux.

Ensuite, étant donné que le droit est un domaine extrêmement vaste qui comporte de nombreux sous-secteurs, la deuxième chose à faire est de chercher un avocat spécialisé dans la nature de votre demande, si celle-ci est assez spécifique. En effet, beaucoup d’avocats possèdent un domaine d’expertise, que ce soit dans le droit fiscal, des personnes, de l’emploi, immobilier, social, etc. Si vous cherchez un spécialiste pour vous aider dans votre divorce et concernant la garde de vos enfants, il sera préférable de se tourner vers un spécialiste du droit familial plutôt qu’un expert des litiges commerciaux. Voici un aperçu des principaux champs d’expertise des avocats :

  • Droit pénal : relatif aux infractions criminelles (vols, agressions, homicides, etc.)
  • Droit fiscal : relatif aux impôts (contrôle fiscal, droits de succession, etc.)
  • Droit de la famille : divorce, mariage, adoptions, filiation, etc.
  • Droit immobilier : relatif aux propriétés et copropriétés, baux, vente, etc.
  • Droit de roulage : infractions et accidents de la route, excès de vitesse, retraits de permis, etc.
  • Droit du travail : régit les relations individuelles et collectives de travail ainsi que la sécurité sociale et les autres sources de revenus (chômage, pension, etc.)
  • Protection de la jeunesse : le droit pénal ne s’applique pas aux mineurs étant donné qu’ils sont considérés comme irresponsables de leurs actes. Dans ce cas, on fait appel à un avocat de la jeunesse.

Ces titres de spécialisation s’obtiennent après 4 années d’expérience suivi d’un examen professionnel devant le barreau. Bien sûr, les honoraires d’un spécialiste seront plus élevés que ceux d’un avocat généraliste, mais vous y gagnerez grâce à ses compétences pointues dans le domaine qui vous intéresse. Si en revanche, vous avez besoin de simples conseils pour une situation assez générale concernant un divorce ou le droit du travail, un avocat généraliste maîtrisera suffisamment ces domaines pour vous aider.


La relation avec votre avocat

Un premier contact humain positif

Un des facteurs les plus importants concernant le choix de votre spécialiste juridique est la relation que vous avez avec lui. D’ailleurs, vous aurez normalement une assez bonne idée de cette relation après votre toute première rencontre. Si vous sortez du rendez-vous avec toujours autant de questionnements et une certaine réticence, il vaut mieux ne pas continuer avec cette personne. Une telle relation doit en effet se baser sur la confiance réciproque pour obtenir des résultats satisfaisants. Si, au contraire, vous vous sentez écouté et avez le sentiment qu’il a rapidement cerné votre problème, qu’il maîtrise le sujet de votre affaire et qu’il a pu vous diriger dans un premier temps, c’est assez bon signe.

La proximité géographique

Pour entretenir une bonne relation avec son avocat, il est également préférable de travailler avec un professionnel exerçant à proximité de chez vous. En effet, suivant les différentes démarches à effectuer, il est possible qu’il doive vous rencontrer régulièrement ou que de la médiation ou des rencontres entre les parties doivent êtres organisées, et ce genre de déplacements engendrent des frais. Toutefois, ce critère ne doit pas être déterminant pour le choix final ; il sera simplement plus indiqué de considérer une proximité géographique si cela s’avère possible. Nous vous avons facilité la tâche en organisant notre portail par provinces : n’hésitez donc pas à consulter dès maintenant notre sélection d’avocats de confiance.


Les dépenses : honoraires et consultation offerte ?

Il n’est pas rare que les cabinets d’avocats offrent la possibilité de bénéficier d’un premier rendez-vous gratuit avec un spécialiste : les professionnels appellent cet entretien l’aide juridique de première ligne. Celle-ci permet d’introduire une première demande du client afin que celui-ci soit informé sur la possibilité d’être aidé de manière efficace et, si ce n’est pas le cas, de pouvoir être redirigé vers le professionnel adéquat. Si l’avocat est qualifié pour vous aider et si, comme nous l’avons indiqué précédemment, le courant passe et qu’une relation de confiance s’installe, celui-ci devra vous faire part de ses honoraires et des procédures à respecter afin que son mode de fonctionnement soit limpide dès le départ.

Il faut tout de même savoir que les honoraires peuvent fortement varier d’un avocat à l’autre et ne sont pas nécessairement représentatifs de la qualité de son travail. En effet, ceux-ci peuvent déprendre de leurs conditions de travail (frais de cabinet et personnel) et de leur expérience mais également de la nature et de la difficulté de votre affaire.

Plus d'informations

Vous souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement des juridictions belges ? Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les différents types de cours et tribunaux mais aussi sur les voies de recours. Enfin, vous pourrez prendre connaissance des modes alternatifs de résolution des conflits.  

Vous envisagez de lancer une procédure de divorce ou vous rencontrez plusieurs problèmes familiaux à la suite d'une succession ? Quels que soient vos besoins au niveau juridique, trouvez facilement un avocat fiable à Charleroi à travers notre sélection de professionnels ; d'une grande écoute, ils peuvent vous conseiller et vous expliquer les différentes formalités. 

Droit commercial, familial, pénal... comme il existe plusieurs spécialisations au niveau du droit, il n'est pas toujours évident de bien s'y retrouver. C'est pourquoi vous retrouverez dans notre article les branches juridiques existantes.

Avant de confier votre affaire à un avocat, il est important que vous abordiez ensemble la question des honoraires. En effet, les tarifs pratiqués peuvent varier selon de nombreux critères tels que la complexité du litige, l'urgence du dossier, la notoriété de l'expert juridique, etc.