Sélection d'avocats et juristes spécialisés à Liège

DEFENSO – Liège

Photo de société groupe de personne
Defenso est une association d’avocats basée à Liège. Elle vous donne l’assurance d’être entendu, conseillé et défendu par un spécialiste, puisque chaque avocat en faisant partie a son domaine de spécialisation particulier.

Leur panel de connaissances est vaste : il va du droit fiscal jusqu’au droit médical, en passant par le droit pénal, des familles, de l’homme, de la construction, etc.

Tel : 04 / 254 21 39

HENRY ET MERSCH – Liège

Logo Henry & Mersch cabinet d'avocat
Faites appel à ce cabinet en cas de litiges juridiques. Il est composé d’avocats spécialisés dans de nombreux domaines : impôt, construction, divorce, etc.
Tel : 04 / 252 21 33

ISABELLE TRIVINO – Avocate à Liège

Maître Isabelle Trivino
Au Barreau de Liège depuis 1998, Maître Trivino vous accompagne et vous défend dans vos dossiers de médiation de dettes, mais aussi en droit de la famille et patrimonial. À l'écoute de ses clients.

AVOCATS MATRAY - Wandre

Logo Matray Hallet
Les avocats Matray présentent plusieurs domaines d'expertise tels que les baux civils et commerciaux, le patrimoine familial, la responsabilité et assurances...
Tel : 04 / 252 70 68

CO-LABORIS - avocats spécialisés

logo Co-Laboris
Un problème ou une question concernant le droit du travail ? Que vous soyez employeur ou travailleur, contactez cette avocate spécialisée à Liège, également médiatrice et formatrice. Elle vous apportera un soutien juridique et humain.
Tel : 0498 / 24 83 81

CABINETS D'AVOCATS MOSAL - Liège

Ce cabinet d'avocats à Liège est spécialisé en droit belge et européen des affaires :
- négociation et rédaction de conventions d'actes juridiques
- médiation commerciale, sociale et civile

Tel : 04 / 220 03 03

CABINET D'AVOCATS LEODIUM - Liège

Situé à 250 m de la gare des Guillemins à Liège, ce cabinet d'avocats créé en 2007 est compétent dans diverses sphères du droit :
- assurances, circulation routière et responsabilité
- droit des baux à loyers et commerciaux
Tel : 04 / 254 14 54

JEUNEHOMME - Liège

Une équipe d'experts juridiques met son expertise dans diverses branches du droit pour défendre les particuliers, les professionnels ainsi que les services publics. Ces associés font preuve d’honnêteté et respectent le secret professionnel pour vous garantir une relation de confiance.

ELODIE HERMAN - province de Liège

Depuis plus de 10 ans, cette experte en droit met ses connaissances à votre service pour vous aider à résoudre tout conflit juridique. Elle vous conseille dans plusieurs branches du droit (familial, pénal, social, règlement collectif de dettes...).

Tel : 04/277 05 89

Vous êtes avocat à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Procédure civile et procédure pénale

Vous êtes sur le point de vous lancer dans une procédure judiciaire ? Quelle que soit l'affaire, vous pouvez faire appel à un avocat pour vous défendre et éventuellement vous représenter au tribunal. La situation peut relever du droit civil ou du droit pénal. L'article ci-dessous vous explique la différence entre les deux.

La différence majeure concerne le type de verdict remis par le tribunal et, donc, de punitions encourues. Dans le droit civil, il émet une décision tandis qu'en droit pénal, il inflige des sanctions.

Les juridictions civiles ont pour objectif de régler les conflits entre personnes, que celles-ci soient physiques ou morales et privées ou publiques. Cela comprend les conflits entre voisins, locataires et propriétaires, travailleur et employeur, mais aussi individu et la commune ou la Région. Il y aura d'un côté le plaignant et de l'autre le défendeur. La partie qui a gagné peut alors contraindre son adversaire à respecter la décision prise, généralement sous forme de dommages et intérêts ou l'exécution d'une obligation.

Les tribunaux pénaux s'occupent quant à eux de poursuivre les infractions aux valeurs essentielles (des délits très graves comme le vol, le meurtre, l'évasion fiscale, etc.). Au moment du procès, l'accusé – avec ou sans la présence d'un avocat – se retrouvera face à la société, souvent représentée par le Ministère public. Les personnes jugées coupables encourent donc des punitions, allant de la simple amende à la peine de prison, en passant par les travaux d'intérêt général.

Information publiée sur la page Avocats Belgique / Liège.

Renseignements supplémentaires auprès des cabinets d'avocats de Liège

Contactez l’un de ces avocats ou juristes repris ci-dessus. Il ou elle peut vous conseiller et vous défendre dans les domaines personnels (famille, divorce, séparation, décès, succession, accident...) et professionnels (faillite, licenciement, harcèlement...). Quelle que soit la situation, un avocat est toujours tenu au secret professionnel. Si vous louez un bien et que vos nouveaux locataires sont peu respectueux des lieux ou des voisins, de même, n'hésitez pas à poser des questions à un professionnel du droit du logement et entamez, dans la mesure du possible, un règlement à l'amiable supervisé par un médiateur.

Si vous pensez avoir des difficultés à payer ces services légaux, parlez-en à votre avocat, car vous n’êtes pas sans solution. Vous pouvez notamment bénéficier d’une aide juridique ou d’une assistance judiciaire. Vous pourrez trouver plus d’informations à ce sujet sur le site de l’Ordre des barreaux francophone et germanophone de Belgique. En cas de doute, des assurances juridiques peuvent aussi vous aider à couvrir les frais de procédures. Celles-ci sont souvent recommandées aux personnes ayant leur propre entreprise.

Si vous recherchez un avocat actif à Liège, vous pouvez consulter d'autres adresses de cabinets d'avocats via Avocat Liège. Nous vous invitons aussi à voir le site de notre partenaire pour y découvrir d'autres adresses de juristes dans votre région. Dans le cadre d'un mariage, sachez qu'il est conseillé d'établir un contrat de mariage. Cet acte rédigé par un notaire est l'occasion pour les futurs époux de prouver la propriété des biens et de déterminer la gestion de ces biens entre les époux. En cas d'absence de contrat, le régime légal est appliqué automatiquement. En cas de divorce, l'avocat appliquera le contrat de mariage établi.

Sachez qu'un avocat a toujours une formation très générale qui lui permet d'exercer le droit dans n'importe quel domaine. Toutefois, avec le nombre d'avocats établis qui augmente chaque année et la complexité toujours plus grande de cette discipline, la plupart se spécialise aujourd'hui dans l'un ou l'autre domaine, parfois dans plusieurs. Pour faire votre choix, veillez à ce que le professionnel que vous engagerez ait déjà de l'expérience dans le domaine qui vous concerne (droit de la famille, du travail, propriété intellectuelle...).

Bon à savoir : les frais liés aux services d'un avocat peuvent s'avérer très élevés. Vous pouvez souscrire une assurance juridique qui couvrira ces frais. Vous trouverez sur Protection juridique Blegny des courtiers actifs à Liège et alentours spécialisés dans les assurances, juridiques et autres.