Trouvez un avocat actif dans la région de Mons

BDM AVOCATS - Mons

deux hommes sont attablés au-dessus d'un papier, l'un, avocat, explique quelque chose à l'autre, client

Ce cabinet composé de trois avocats spécialisés vous propose une assistance et une représentation pour toute question liée au droit des sociétés, commercial, bancaire, fiscal ou encore au droit du bail et au droit des étrangers.

Faisant preuve de réactivité, maître Bellavia, maître Demol et maître Meurisse vous reçoivent sur rendez-vous du lundi au vendredi et vous informent avec clarté de leurs honoraires calculés sur base forfaitaire ou horaire. 

Tel : 065 80 30 67

OLIVIER HABRAN – Tertre

OLIVIER HABRAN – Tertre

Vous recherchez un représentant de confiance ? Cet avocat vous accompagne et vous conseille depuis plus de 25 ans sur des matières aussi diverses que :
- Le droit civil
- Le droit commercial
- Le droit du roulage
- Le droit de la famille

Maître Habran vous reçoit en toute discrétion dans son cabinet près de Mons.

Tel : 06 560 04 78

GWENDOLINE DEJARDIN - Mons

marteau de juge posé sur une table
Besoin de conseils juridiques ou d'aide dans une affaire de famille ? Faites appel à cette avocate qualifiée qui met sa grande écoute et son expertise à votre disposition : droit du bail, jeunesse, civil.

CABINET ADWIZE - Mons

CABINET ADWIZE - Mons

Les deux avocats de ce cabinet mettent leur expertise à votre service pour défendre vos droits, du premier conseil jusqu'au règlement du litige. Ils vous proposent un accompagnement sur mesure.

Vous gérez un cabinet d'avocats à Mons ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Mons et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les domaines de spécialisation des avocats

Tous les avocats ont suivi une formation généraliste qui leur permet d’exercer leur fonction. Toutefois, pour les procédures particulières, plus complexes ou techniques (programme informatique, technologie méconnue, sciences...), il peut être intéressant de faire appel à un professionnel qui dispose d’une connaissance approfondie du domaine. En l’occurrence, le fait de disposer d’un certificat de spécialisation est une véritable garantie de compétence.

Comment un avocat se spécialise t-il ?

Pour pouvoir revendiquer un titre de spécialisation, l’avocat doit être inscrit au barreau depuis plus de 5 ans et réussir un examen pratique. C’est à l’Ordre du barreau qu’il revient ensuite de décider de lui décerner ou non un certificat de spécialisation. Une fois l’examen réussi, il devra en outre s’engager à se tenir informé de l’évolution du domaine dans lequel il s’est spécialisé. Dans la pratique, l’expert juridique est soumis à une obligation de formation continue de 20 heures par an ou de 40 heures au cours de deux années consécutives.

Quelques exemples de spécialisations

Au cours de l’exercice de sa fonction, un professionnel du droit peut obtenir et faire valoir deux mentions de spécialisation au maximum. À savoir qu’il en existe 26, et que chaque spécialisation peut faire l’objet d’une demande de qualification spécifique. Voici quelques-unes de ces mentions avec leurs qualifications :

  • droit des assurances : responsabilité civile ;
  • droit commercial, des affaires et de la concurrence : droit de la publicité, concurrence et contrefaçon ;
  • droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine : régime des adoptions, régimes des tutelles ;
  • droit pénal : droit des mineurs, exécution et application des peines ;
  • droit de la santé : responsabilité médicale ;
  • droit du travail : régime des taux d’accidents du travail, santé et sécurité au travail.

Si vous souhaitez obtenir la liste exhaustive des mentions de spécialisation ainsi que leurs qualifications respectives, n'hésitez pas à consulter le site du Conseil National des Barreaux

Information publiée le 6 décembre 2022 sur la page Avocats Belgique / Mons.

Renseignements supplémentaires sur notre sélection d'avocats à Mons

Le droit se décline sous de nombreuses branches juridiques : droit de famille, pénal, civil, commercial... Les avocats se spécialisent dans un ou plusieurs domaines afin de vous accompagner avec une grande expertise. Ces professionnels vous représentent donc, vous conseillent et vous informent à propos des démarches liées à votre situation et à vos besoins. Les avocats de notre sélection proposent de vous assister et de vous défendre, notamment en cas de litige. Prenez rendez-vous pour une consultation dans l'un de ces cabinets situés à Mons et profitez de l'expertise de ces professionnels.

Dans quels cas faire appel à un avocat ?

Si vous vous trouvez dans l'une des situations suivante, l'aide d'un avocat pourrait vous être utile :

  • vous souhaitez obtenir des conseils juridiques
  • vous souhaitez rédiger des actes juridiques
  • vous cherchez quelqu'un pour vous défendre
  • vous souhaitez régler un conflit à l'amiable

N'hésitez pas à contacter les professionnels de notre sélection pour profiter d'un accompagnement efficace et personnalisé.

Comment bien choisir son avocat ? 

Vous êtes à la recherche d'un professionnel qui pourra défendre vos droits et vous représenter correctement ? Voici quelques critères à prendre en compte au moment de choisir votre avocat :

  • la nature de votre affaire
  • la spécialisation de l'avocat
  • le contact que vous avez avec lui
  • la localisation de son cabinet
  • les honoraires pratiqués
  • la réputation de l'avocat

D'autres avocats spécialisés dans votre région

Vous n'avez pas encore trouvé le spécialiste qu'il vous faut ? Voici, ci-dessous, encore d'autres adresses de confiance dans la région montoise. 

A Quo – Mons : ce groupement d'avocats réunit des spécialistes dont l'expérience, la formation et le parcours sont variés, pour garantir une expertise dans chaque domaine. Prenez rendez-vous pour une consultation classique ou virtuelle, ou pour obtenir un premier conseil juridique gratuit par téléphone. Tel : 065 328 770.