Quel est le rôle d'un cabinet d'avocats ?
Date de publication : 22 mars 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Différents moyens d’exercer la profession

Date de publication : 22 mars 2023 - Temps de lecture : 2 minutes
Pour bien choisir son avocat, il importe de comprendre comment s’organise cette profession libérale. Les avocats peuvent exercer leur métier de différentes manières : seuls, à leur compte, ou au sein d’un cabinet, avec un ou plusieurs confrères. Dans ce dernier cas, il s’agit d’une société regroupant plusieurs associés. La structure est alors au service des personnes physiques ou morales et propose un accompagnement personnalisé à chacun de ses clients. Nous vous proposons d’en apprendre plus sur le rôle d’un cabinet d’avocats dans la suite de cet article.
Trois missions principales

Parmi les principaux rôles d’un cabinet d’avocats, on retrouve les fonctions suivantes :
- Informer : l’utilité première d’un cabinet d’avocat est d’informer les clients sur leurs droits, devoirs et responsabilités. Ainsi, vous pouvez vous y rendre pour poser toutes vos questions à des experts juridiques qualifiés et expérimentés, qui maîtrisent les différentes branches du droit, les lois ainsi que leurs subtilités.
-
Conseiller : au sein de cette structure, vous pourrez obtenir des conseils avisés de la part de professionnels du droit. En tant qu’experts, les avocats sont au courant des derniers changements relatifs aux textes de lois. Ils sont donc en mesure de vous recommander les meilleures solutions, en fonction de votre situation.
Ils peuvent aussi vous aider à accomplir des formalités juridiques, en toute légalité. - Représenter : si votre affaire nécessite une étape de négociation ou de médiation, les avocats du cabinet vous proposeront leur assistance. Si le règlement à l’amiable n’est pas envisageable ou si vous devez comparaître devant une juridiction, les professionnels du droit seront à même de vous représenter tout au long de la procédure judiciaire, afin de défendre vos intérêts comme il se doit. Il s’agit de la mission la plus courante du cabinet d’avocats.
Le fonctionnement d’un cabinet d’avocats
Lorsque les avocats diplômés décident d’exercer leur profession au sein d’un cabinet, ils ont tous un statut d’indépendant. La plupart du temps, ils optent pour la création d’une société à responsabilité limitée (SRL). Les fondateurs du cabinet peuvent faire le choix d’engager d’autres personnes au sein de la structure : juriste stagiaire, secrétaire juridique, comptable, assistant administratif, etc. Les associés peuvent aussi recruter des avocats collaborateurs qui exercent pour le compte du cabinet, bien qu’ils restent indépendants de la société. Ces derniers sont libres de constituer leur propre clientèle.
Certains cabinets d’avocats sont un regroupement de professionnels spécialisés dans la même branche du droit : public, administratif, pénal, fiscal, civil, commercial… De cette manière, les clients peuvent se tourner vers de véritables experts qui maîtrisent leur domaine sur le bout des doigts et qui ont l’habitude de traiter le même type d’affaires.
À l’inverse, d’autres cabinets optent pour la complémentarité : les différents avocats possèdent des compétences multiples mais distinctes, de façon à offrir un service complet. Ainsi, chaque particulier peut trouver un spécialiste qui puisse traiter le type d’affaire qui le concerne, répondre à ses questions, l’accompagner dans les démarches juridiques ou encore le représenter.
Bon à savoir
Si le client est libre de choisir le type de cabinet qu’il préfère consulter, il ne doit pas pour autant omettre certains critères importants. Par exemple, il vaut mieux privilégier une petite structure dans laquelle les avocats se montrent disponibles plutôt qu’un grand cabinet de renommée qui possède une longue liste d’attente. Il faudra également penser à se renseigner sur les honoraires pratiqués afin d’éviter toute mauvaise surprise. En effet, les cabinets d’avocats peuvent fixer leurs tarifs selon différentes méthodes telles que le taux horaire, la prestation, le résultat ou encore au moyen d’un abonnement.